L’association a  été créée en juin 1982. Elle comptait alors 205 membres. Cette activité faisait auparavant partie de celles du Club Féminin Chellois.

 On peut lire son objet  dans la déclaration à la Sous-préfecture de Meaux faite au J.O. du 6 juillet 1982 : « Epanouissement de chaque individu par la pratique éducative d’activités physiques ».

Depuis la GVC n’a cessé de progresser avec le même objectif. Elle rassemble maintenant en moyenne  620 adhérents par saison.

Elle est affiliée à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) forte de 530000 licenciés dont le réseau est organisé en comités départementaux et régionaux. Nous nous plaçons au deuxième rang en Seine et Marne qui recense 11500 personnes réparties dans 97 clubs.

L’association est gérée par un Bureau de 7 membres auxquels s’ajoutent 5 autres bénévoles qui complètent le Comité Directeur. Leur mandat voté par l’assemblée générale est de 4 ans renouvelable. La liste des dirigeants actuels est consultable dans l'item intitulé " Notre équipe".

Notre concept « Sport Santé » est promu par la Fédération. Il  invite nos participants à vivre mieux grâce aux bienfaits d’une pratique sportive adaptée à chacun.

Nous vous invitons à consulter la panoplie de nos activités, en piscine, en salles et en plein air. Chacun peut y trouver celle qui lui convient selon sa forme physique et ses disponibilités. Nous accueillons tous les publics : enfants, adultes, seniors, femmes et hommes. 

La GVC est aussi présente dans une maison de retraite et dans une résidence pour personnes âgées.